Sélection de la langue

Recherche


Aperçu sur le terrain de la situation nucléaire en Ukraine et visite en Pologne

par Rumina Velshi

Mon récent voyage en Ukraine et en Pologne est l’une des initiatives sur le terrain les plus importantes que j’ai réalisées depuis que je suis présidente de la CCSN. Mon parcours a été marqué par des moments très forts.

Au cœur de mon voyage ont été des conversations en personne avec Oleh Korikov, des collègues du Service national ukrainien d’inspection de la réglementation nucléaire (SNRIU), des spécialistes de la centrale nucléaire de Zaporijjia et des représentants du gouvernement et de l’industrie. Ces discussions franches avaient une intensité indescriptible, une qualité vraiment irremplaçable à l’ère du numérique. C’est une chose que de parler de normes de sûreté et de sécurité, mais quand on est sur place, qu’on voit les efforts de nos propres yeux et que l’on comprend le besoin de résilience en ces périodes d’incertitude, tout prend une dimension très différente.

Rumina Velshi, présidente de la CCSN (à gauche) et Oleh Korikov, président par intérim du Service national ukrainien d’inspection de la réglementation nucléaire (à droite)

Rumina Velshi, présidente de la CCSN (à gauche) et Oleh Korikov, président par intérim du Service national ukrainien d’inspection de la réglementation nucléaire (à droite).

Rumina Velshi, présidente de la CCSN, devant le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchornobyl

Rumina Velshi, présidente de la CCSN, devant le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchornobyl.

Lors de mon passage en Pologne, les discussions et interactions que j’ai eues avec mon homologue Andrzej Głowacki et l’équipe de l’Agence nationale de l’énergie atomique ont été à la fois fructueuses et enrichissantes. J’ai senti que nous avions tissé des liens véritables et que nous avions un objectif commun.

En tant que présidente de l’organisme de réglementation nucléaire du Canada et présidente de la Commission des normes de sûreté de l’Agence internationale de l’énergie atomique, je tiens à ce que ce soit clair : le SNRIU a notre soutien indéfectible. Et je vous assure que nous joignons les gestes à la parole pour concrétiser ce soutien.

Détails de la page

Date de modification :