Sélection de la langue

Recherche


Mise à jour d'automne 2023 sur le projet de déclassement du réacteur Whiteshell-1

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) ont proposé le déclassement du réacteur Whiteshell-1 (WR-1), qui fait partie du site des Laboratoires de Whiteshell, lequel se trouve sur la patrie des Métis de la rivière Rouge, sur les territoires visés par les traités no 1 et 3 et sur le territoire traditionnel des peuples Anishinaabe et Ojibway. Le site de Whiteshell est également situé à proximité du territoire visé par le Traité no 5.

Nous continuerons de fournir des mises à jour régulières sur le projet à mesure que les travaux d’examen technique de l’évaluation environnementale (EE) et de la demande de permis se poursuivront.

Où nous en sommes maintenant

Nos évaluations techniques de la proposition des LNC sont toujours en cours, et les LNC continuent d’élaborer et de réviser les documents à l’appui de leur demande de permis pour tenir compte de nos commentaires.

En ce qui concerne l’EE, les LNC ont soumis à la CCSN une ébauche révisée de l’énoncé des incidences environnementales (EIE) et des documents à l’appui le 15 décembre 2022, qui a fait l’objet d’un examen technique par l’équipe d’examen fédérale, provinciale et autochtone au début de janvier. L’équipe d’examen fédérale, provinciale et autochtone a conclu que la présentation ne satisfaisait pas aux exigences réglementaires de l’EE. Dans une lettre datée du 27 avril, le personnel de la CCSN a décrit les attentes relatives à une nouvelle présentation et, dans une lettre datée du 8 mai, a fourni des commentaires supplémentaires fondés sur l’examen mené par la Première Nation Sagkeeng Anicinabe.

Les LNC ont été demandé de soumettre des réponses complètes à toutes les demandes d’information (DI) nouvelles ou en suspens de l’équipe d’examen fédérale, provinciale et autochtone. En fonction du volume de DI, les LNC devront également mettre à jour le programme de suivi de l’EE pour tenir compte de toutes les révisions qui seront apportées à l’ébauche de l’EIE. De plus, la CCSN a demandé aux LNC d’inclure un rapport sur les engagements dans la nouvelle présentation afin de faire le suivi de toutes les mesures d’atténuation et des engagements du programme de suivi mentionnés dans la documentation de l’EE. Lors de la nouvelle présentation, le personnel de la CCSN déterminera si la trousse d’EE des LNC contient suffisamment de renseignements pour entreprendre un autre examen par l’équipe d’examen fédérale, provinciale et autochtone.

Mobilisation

Cet été, le personnel de la CCSN a participé à des événements communautaires pour répondre aux questions sur l’EE de WR-1 et sur la surveillance réglementaire du siteau des Laboratoires de Whiteshell. L’équipe était présente à la fin de semaine de l’anniversaire de Pinawa le 16 juillet et aux journées du traité Sagkeeng les 2 et 3 août. Si vous avez un événement et souhaitez que la CCSN y assiste, veuillez communiquer avec nous.

Détails de la page

Date de modification :