Sélection de la langue

Recherche


Sondage sur l’expérience des utilisateurs du site Web

Partagez votre expérience d’utilisation de notre site Web en répondant à notre questionnaire anonyme.

Réacteurs

Deux grands types de réacteurs sont en exploitation au Canada : les réacteurs de puissance et les réacteurs de recherche.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) réglemente et autorise les deux types de réacteurs afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens et de protéger l’environnement.

Services et renseignements

Aperçu

Deux grands types de réacteurs sont en exploitation au Canada : les réacteurs de puissance et les réacteurs de recherche.

Nouveaux projets d'installations dotées de réacteurs

La CCSN rend des décisions indépendantes, équitables et transparentes à légard de lautorisation des nouvelles installations dotées de réacteurs.

Centrales nucléaires

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) réglemente tous les stades du cycle de vie de chaque centrale nucléaire au Canada, de l'évaluation environnementale requise avant la construction d'une centrale au déclassement de l'installation à la fin de son exploitation.

Exploitation des centrales nucléaires

Les centrales nucléaires produisent de l'électricité pour la vente au Canada depuis le début des années 1960.

Systèmes de sûreté des centrales nucléaires

Au Canada, chaque centrale nucléaire dispose de plusieurs systèmes de sûreté robustes qui ont été conçus pour prévenir les accidents et réduire les conséquences s'il devait s'en produire un.

Réfection et prolongation de la durée de vie d'une centrale nucléaire

Il est possible de prolonger la durée de vie dune centrale nucléaire de plusieurs décennies grâce à des projets de réfection visant à moderniser et à améliorer l'équipement et les systèmes importants afin de soutenir l'exploitation à long terme.

Activités de déclassement

La CCSN réglemente le cycle de vie complet des centrales nucléaires. Par activités de déclassement, on entend les mesures prises à la fin de la durée de vie utile d'un réacteur par le titulaire de permis. C'est à ce dernier uniquement que revient la décision de mettre un terme à l'exploitation d'un réacteur et de procéder à son déclassement.

Convention sur la sûreté nucléaire - rapports nationaux

La Convention sur la sûreté nucléaire (la Convention) oblige les États signataires qui exploitent des centrales nucléaires à maintenir un niveau élevé de sûreté.

Cartes des installations nucléaires

Cette carte vous donne le lieu et le type d'installation nucléaire.

Petits réacteurs modulaires

Des réacteurs nucléaires de différentes tailles et puissances de sortie sont utilisés au Canada pour diverses applications, comme la recherche, les essais de matériaux, les applications médicales et la production d’électricité.

Réacteurs de recherche

Canada has a number of research reactors across the country.

Réacteurs en état d'arrêt et déclassés

Le Canada compte divers réacteurs nucléaires de recherche et réacteurs prototypes qui ne sont plus en exploitation et ont été mis à l’arrêt.

Détails de la page

Date de modification :