Sélection de la langue

Recherche


Sophie Rodrigue

Agente de programme du service de dosimétrie à la Division de la radioprotection

Sophie Rodrigue,
agente de programme du service de dosimétrie

Sophie Rodrigue travaille à la CCSN depuis 2017.

Expertise et études

Sophie a fait ses débuts à la CCSN en tant qu’agente de planification de la continuité des activités et est devenue, un an plus tard, spécialiste des permis à la Division des permis de substances nucléaires et d’appareils à rayonnement. Après 2 ans, elle a orienté son expertise vers la dosimétrie en radioprotection.

Titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de laboratoire : biotechnologies du Cégep de l’Outaouais, Sophie a ensuite obtenu un baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences environnementales (magna cum laude) de l’Université d’Ottawa.

Son intérêt pour la science s’est accru lorsqu’elle a travaillé comme étudiante à la station de traitement des eaux de la Ville de Gatineau, où elle effectuait quotidiennement des analyses de laboratoire et prélevait des échantillons de surveillance environnementale.

Rôles et responsabilités

Sophie est chargée de coordonner les examens et d’évaluer l’efficacité des activités d’autorisation relatives aux services de dosimétrie autorisés. Les services de dosimétrie sont en fait des installations autorisées par la Commission pour la mesure et la surveillance des doses de rayonnement reçues par les personnes.

Sophie examine les exigences techniques et relatives au système de gestion pour les demandes de permis de services de dosimétrie afin de déterminer si le service répond aux exigences réglementaires de la CCSN. Une partie de l’examen consiste à s’assurer que la surveillance des doses est effectuée avec suffisamment d’exactitude et de précision pour que les titulaires de permis, comme les nouvelles installations nucléaires et les petits réacteurs modulaires, puissent :

  • évaluer l’efficacité de leurs programmes de radioprotection
  • s’assurer que les doses sont maintenues au niveau le plus bas qu’il soit raisonnablement possible d’atteindre (ALARA)
  • s’assurer de respecter les limites de dose, conformément au Règlement sur la radioprotection

Son travail contribue à la priorité stratégique de la CCSN, c’est-à dire d’être un organisme de réglementation nucléaire moderne dont les décisions sont fondées sur la science et des données probantes, et dont les actions tiennent compte des risques.

Autres rôles

Sophie a élaboré la stratégie de vérification des services de dosimétrie pour s’assurer qu’une approche systématique, cohérente et axée sur les risques est appliquée à la planification et à la réalisation d’activités de vérification de la conformité des titulaires de permis de services de dosimétrie. Cette stratégie comprend un plan de conformité de base de 10 ans et diverses instructions de travail.

Détails de la page

Date de modification :