Sélection de la langue

Recherche


Sophie Gingras

Spécialiste technique à la Division de l’analyse des systèmes

Sophie Gingras,
spécialiste technique

Sophie Gingras travaille à la CCSN depuis 2000.

Expertise et études

Sophie est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie chimique de l’Université Laval à Québec. Elle est également autorisée à exercer au Québec en tant qu’ingénieure.

Son intérêt envers les sciences et son solide bagage éducatif contribuent à son expertise dans le domaine du contrôle chimique des réacteurs nucléaires.

Les travaux de Sophie en chimie des réacteurs nucléaires ont été reconnus en 2019 en raison de son leadership dans l’organisation d’une réunion technique de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur la chimie des réacteurs nucléaires et ses répercussions sur le combustible.

Rôles et responsabilités

Sophie est chargée de vérifier le programme de contrôle chimique d’un réacteur nucléaire pour s’assurer qu’il est mis en œuvre adéquatement. En tant que spécialiste technique, elle réalise des inspections et des évaluations des données sur le contrôle chimique envoyées régulièrement par les titulaires de permis.

Dans le cadre de ses responsabilités, elle évalue également la conception de nouveaux réacteurs, notamment les petits réacteurs modulaires (PRM). Elle appuie aussi les travaux de la CCSN sur la réglementation des PRM en participant à des conférences internationales et se tenant informée grâce à la lecture d’articles.

L’expertise de Sophie dans le domaine de la chimie des réacteurs lui permet d’évaluer l’information fournie par les titulaires de permis ou les entreprises qui présentent une demande de construction d’un nouveau réacteur nucléaire ou d’une nouvelle conception de PRM. Elle s’assure que les programmes de contrôle chimique des installations proposées protègent adéquatement les réacteurs de la détérioration prématurée des systèmes et de conditions d’exploitation non sécuritaires.

Autres rôles

Sophie et l’équipe de spécialistes techniques apportent aussi l’expertise technique de la CCSN en cas d’incident ou à la demande des titulaires de permis.

Détails de la page

Date de modification :