Femmes en STIM

La CCSN a récemment lancé l’initiative Femmes en STIM.

Apprenez-en plus

La CCSN officialise sa relation avec la Nation Saugeen Ojibway

La CCSN et la Nation Saugeen Ojibway ont signé un mandat visant à offrir une tribune qui leur permet de collaborer et d’aborder des questions d’intérêt ou des préoccupations soulevées par les membres de cette nation concernant les activités et les installations réglementées par la CCSN dans leur territoire traditionnel.

Pour en savoir plus

Avis d’audience publique et de financement des participants

Une aide financière aux participants est offerte pour plusieurs possibilités. Pour en savoir plus sur les projets et les dates limites des demandes et pour avoir accès au formulaire de demande, consultez la page des possibilités de financement du Programme de financement des participants.

Pour en savoir plus

Le portail d'apprentissage de la CCSN

Visitez le nouveau portail d'apprentissage de la CCSN pour trouver nos ressources pédagogiques et jouez au jeu vidéo Équipe Gamma.

Jetez un coup d'œil au portail d'apprentissage

Dernières nouvelles

16 juillet 2019
  • Invitation à commenter la description du projet de Global First Power
  • Le REGDOC-2.11.2, Déclassement, énonce les exigences et l’orientation relatives à la planification, à la préparation, à l’exécution et à l’achèvement des activités de déclassement associées aux centrales nucléaires, aux mines et usines de concentration d’uranium et à la gestion des déchets de substances nucléaires autorisées par la CCSN au Canada.
  • Une inspection de la CCSN a révélé des cas de non-conformité aux exigences réglementaires relatives à la formation des travailleurs, à la détermination des doses, à l’étiquetage d’appareils, à l’équipement de radioprotection, ainsi qu’au transport de jauges nucléaires.
11 juillet 2019
  • La période de consultation sur la norme Calculs relatifs à la qualification parasismique des centrales nucléaires est en vigueur jusqu’au 28 août 2019.
3 juillet 2019
  • Études probabilistes de sûreté pour les centrales nucléaires peut être consulté jusqu’au 21 août 2019
28 juin 2019
  • Les résultats confirment que le public et l’environnement autour des installations sont protégés.
27 juin 2019
  • De l’aide financière est offerte pour l’audience publique du 26 septembre 2019 afin d’examiner une demande du Saskatchewan Research Council visant à déclasser son réacteur SLOWPOKE-2
  • La CCSN mène des vérifications internes pour évaluer le rendement organisationnel de façon indépendante et objective

Vidéo

Transcription

(Le logo de la CCSN apparaît à l’écran et tourne. Après un moment, le logo reste centré et le logo du Canada 150 apparaît progressivement en dessous. Le logo de la CCSN tourne et se déplace en haut de l’écran, et du texte apparaît entre les deux logos).

Texte à l’écran : L’organisme de réglementation nucléaire du Canada.

Une image fixe de sept membres du personnel apparaît avec la phrase « Nous sommes la Commission canadienne de sûreté nucléaire ».

Une image fixe d’un inspecteur de la CCSN utilisant un outil de surveillance est présentée avec la phrase « Nous réglementons toutes les installations et les activités nucléaires au Canada ».

Une image fixe d’un membre du personnel de la CCSN effectuant des recherches dans un laboratoire est présentée. Du texte apparaît à l’écran : « Nos experts scientifiques et techniques »scientifiques et techniques ».

Une image fixe de sept membres du personnel de divers milieux est présentée. Du texte apparaît à l’écran : « forment un effectif composé d’étudiants, de minorités visibles et de membres de différents groupes ethniques. Tous ont un rôle à jouer dans l’atteinte de nos objectifs stratégiques ».

Une image fixe d’une communauté autochtone au Canada est présentée avec la phrase « Nous allons à la rencontre des Autochtones et des jeunes Canadiens grâce à notre Programme de relations externes et à notre Programme de financement des participants ».

Une image fixe de deux membres du public qui parlent lors d’une audience de la Commission est présentée. Du texte apparaît à l’écran : « Pour leur offrir de l’information et des occasions de participer à nos séances réglementaires ».

Une image fixe d’un membre du personnel de la CCSN effectuant une évaluation environnementale dans un marécage apparaît avec le mot « La CCSN ».

Une image fixe d’un membre du personnel de la CCSN effectuant une évaluation environnementale dans une rivière est présentée. Du texte apparaît à l’écran : « dispose de pouvoirs réglementaires pour protéger l’environnement ».

Une image fixe d’un membre du personnel de la CCSN effectuant une évaluation environnementale dans une rivière apparaît avec la phrase « Cette responsabilité cruciale est assumée dans tous nos permis ».

Une image fixe de deux inspecteurs de la CCSN à une installation nucléaire apparaît avec la phrase « La protection de l’environnement est appliquée rigoureusement au moyen de nos processus et de nos mesures de réglementation ».

Une image fixe de neuf membres du personnel de la CCSN apparaît avec la phrase « Nous sommes fières de servir la population canadienne ».

Une image fixe de deux membres du personnel de la CCSN à une installation nucléaire est présentée. Du texte apparaît à l’écran : « en assurant la sûreté nucléaire au Canada ».

Une image fixe d’une forêt traversée par une rivière est présentée. Du texte apparaît à l’écran : « et de contribuer à la réussite de notre pays ».

(Le logo de la CCSN apparaît à l’écran et tourne. Après un moment, le logo reste centré et le logo du Canada 150 apparaît progressivement en dessous. Le logo de la CCSN tourne et se déplace en haut de l’écran, et du texte apparaît entre les deux logos).

Texte à l’écran : Nous ne compromettrons jamais la sûreté.

suretenucleaire.gc.ca.

Logos de YouTube, Twitter et Facebook représentant les comptes de médias sociaux de la CCSN.

Prochaines séances de la Commission

Décisions récentes

  • 26 juin 2019
    Décision concernant la demande de renouvellement du permis d’exploitation d’une installation de traitement de substances nucléaires de catégorie IB appartenant à Best Theratronics Limited
    Communiqué de presse | Compte rendu de décision
  • 5 avril 2019
    Décision sur la demande des Laboratoires Nucléaires Canadiens Ltée visant à modifier le permis pour le projet de gestion à long terme des déchets radioactifs de faible activité à Port Granby
    Compte rendu de décision
  • 5 avril 2019
    Décision sur la demande de Nordion de transférer leur permis d’exploitation d’une installation de traitement de substances nucléaires
    Compte rendu de décision
  • 4 avril 2019
    Décision sur la demande des Laboratoires Nucléaires Canadiens visant à séparer leur permis de déclassement d’une installation de gestion des déchets pour Douglas Point, Gentilly-1 et le réacteur nucléaire de démonstration en trois permis.
    Compte rendu de décision
  • 27 septembre 2018
    Décision sur la demande concernant le renouvellement du permis d’exploitation d’un réacteur nucléaire de Bruce Power pour la centrale nucléaire de Bruce
    Communiqué de presse | Compte rendu de décision (PDF 1850 ko) | Errata (PDF 105 ko)
  • 8 août 2018
    Décision sur la demande d’OPG concernant le renouvellement du permis d’exploitation de la centrale nucléaire de Pickering
    Communiqué de presse | Compte rendu de décision
  • 1er août 2018
    Décision sur la demande des Laboratoires Nucléaires Canadiens concernant le renouvellement du permis de déclassement d’un établissement de recherche et d’essais nucléaires pour les Laboratoires de Whiteshell
    Compte rendu de décision | Errata (PDF 91 ko)

Restez branchés

Présidente et première dirigeante

Dernière mise à jour :