Protocole de coopération entre la CCSN et la USNRC

La CCSN et la USNRC signent un Protocole de coopération pour renforcer les examens techniques des technologies de réacteurs avancés et de petits réacteurs modulaires

Pour en savoir plus

Femmes en STIM

La CCSN a récemment lancé l’initiative Femmes en STIM.

Apprenez-en plus

La CCSN publie la cinquième édition du Rapport sur la science de la sûreté de 2017-2018

Le rapport sur la science de la sûreté résume les projets et initiatives de recherche que la CCSN a appuyés au cours de l’exercice 2017-2018.

Apprenez-en plus

Dernières nouvelles

10 octobre 2019
  • Les résultats confirment que le public et l’environnement à proximité de l’installation sont protégés.
3 octobre 2019
  • Le rapport évalue le rôle des responsables de la radioprotection des titulaires de permis de substances nucléaires et d’appareils à rayonnement dans les secteurs médical, universitaire et de la recherche.
1 octobre 2019
  • ARC Nuclear Canada a démontré qu’elle comprenait les exigences réglementaires et les attentes de la CCSN.
30 septembre 2019
  • Une inspection de la CCSN a révélé des cas de non-conformité aux exigences réglementaires
27 septembre 2019
  • Vous pouvez maintenant consulter l’ordre du jour de la réunion de la Commission qui aura lieu le 3 octobre 2019 au Manitoba
  • Consultez l’ordre du jour de l’audience publique concernant les demandes de Cameco et des Laboratoires Nucléaires Canadiens

Vidéo

Transcription

(Un étudiant de la CCSN marche vers la caméra.)

« Pour mon stage co-op, j’ai choisi la CCSN.»

(L’étudiant de la CCSN est montré en plan rapproché, puis la vidéo fait une transition.)

« J’ai choisi la CCSN. »

(La vidéo passe à un autre étudiant dans une aire commune.)

« J’ai choisi la CCSN. Voici pourquoi. »

(L’écran passe à un cadre gris et vert avec un employé de la CCSN en gros plan. Un titre apparaît dans le bas de l’écran indiquant le nom de cet employé : Colin Moses, un directeur général.)

« Le programme co-op de la CCSN offre un stage de 15 mois avec trois périodes de travail. »

(L’écran passe à un cadre gris et violet avec une employée de la CCSN en gros plan. Un titre apparaît dans le bas de l’écran indiquant le nom de cette employée : Caitlyn, une étudiante co­op.)

« J’ai acquis de l’expérience pratique dans différents domaines techniques à l’échelle de l’organisation, ce qui a complété mon apprentissage en salle de classe. »

(L’écran passe à un cadre gris et vert avec un employé de la CCSN en gros plan. Un titre apparaît dans le bas de l’écran indiquant le nom de cet employé : Sunny, un étudiant co-op.)

« J’ai rencontré des spécialistes de renommée nationale et internationale, ce qui m’a permis de faire du réseautage et d’approfondir mes connaissances du secteur nucléaire. »

(L’écran passe à un cadre gris et vert avec une employée de la CCSN en gros plan. Un titre apparaît dans le bas de l’écran indiquant le nom de cette employée : Tyra, une étudiante co-op.)

« On m’a encouragée à publier mes écrits et à assister à des conférences. »

(L’écran passe à un cadre gris et violet avec un employé de la CCSN en gros plan. Un titre apparaît dans le bas de l’écran indiquant le nom de cet employé : Saad, un étudiant co-op.)

J’ai élargi ma compréhension du secteur nucléaire grâce à une série de tâches variées, notamment la réalisation d’évaluations de la sûreté et la participation à des inspections. »

(L’écran passe à un cadre gris et violet avec une employée de la CCSN en gros plan. Un titre apparaît dans le bas de l’écran indiquant le nom de cette employée : Jessica Beaudry.)

« Mais ce n’est pas tout. »

(L’écran passe à un cadre gris et vert avec un employé de la CCSN en gros plan. Un titre apparaît dans le bas de l’écran indiquant le nom de cet employé : Connor, un étudiant co-op.)

« J’ai exploré des possibilités de carrière liées au secteur nucléaire, ce qui m’a permis d’enrichir mon curriculum vitæ  » »

(L’écran passe à un cadre gris et violet avec un employé de la CCSN en gros plan. Un titre apparaît dans le bas de l’écran indiquant le nom de cet employé : Brendan, un étudiant co-op.)

« J’ai assisté à plusieurs activités d’apprentissage et de perfectionnement, et j’ai amélioré mes compétences en communication. »

(L’écran passe à un cadre violet et vert avec un employé de la CCSN en gros plan. Un titre apparaît dans le bas de l’écran indiquant le nom de cet employé : Kyle Cormier.)

« J’ai fait la connaissance d’autres étudiants et d’employés à l’échelle de l’organisation en participant à des activités du Réseau des jeunes professionnels de la CCSN. »

(L’écran passe à un cadre gris et vert avec une employée de la CCSN en gros plan. Un titre apparaît dans le bas de l’écran indiquant le nom de cette employée : Anupama Persaud, une directrice.)

« Plus important encore, j’ai découvert ma passion à la CCSN. »

(L’écran passe à un cadre gris et vert avec une employée de la CCSN en gros plan. Un titre apparaît dans le bas de l’écran indiquant le nom de cette employée : Kiza Sauvé, une directrice.)

« À titre de stagiaire à la CCSN, j’ai participé à des inspections sur le terrain au cours desquelles j’ai recueilli des échantillons environnementaux. J’occupe actuellement un poste de directrice. »

(L’écran passe à un cadre gris et violet avec un employé de la CCSN en gros plan. Un titre apparaît dans le bas de l’écran indiquant le nom de cet employé : Matthew Naraine.)

« À la suite de mon stage co-op, on m’a offert un poste dans le cadre duquel je suis appelé à analyser des technologies émergentes du secteur nucléaire. »

(L’écran passe à un cadre vert et violet avec un employé de la CCSN en gros plan. Un titre apparaît dans le bas de l’écran indiquant le nom de cet employé : Alex Leblanc. )

« À titre de stagiaire à la CCSN, j’ai eu l’occasion d’acquérir une expérience pratique de la surveillance réglementaire de tous les aspects du cycle du combustible nucléaire. Aujourd’hui, je suis fier de faire du mentorat auprès d’un étudiant co-op. »

(L’écran passe à un cadre vert et gris avec un employé de la CCSN en gros plan.)

« J’ai commencé comme stagiaire et j’occupe aujourd’hui un poste de directeur général  » »

(L’écran passe à un cadre vert et violet avec une employée de la CCSN en gros plan. Un titre apparaît dans le bas de l’écran indiquant le nom de cette employée : Marie-Claude Valade.)

« La CCSN est fière d’offrir chaque année des possibilités d’emploi stimulantes à de nombreux étudiants. Nous faisons également des offres conditionnelles aux étudiants des stages techniques qui excellent dans le programme. Pourquoi ne pas choisir la CCSN, alors? »

(L’écran passe à un cadre vert et violet avec des employés de la CCSN en gros plan; ils sont debout les uns à côté des autres.)

« Sortez de votre zone de confort. »

« Relevez des défis. »

« Changez les choses. »

« Travaillez avec nous. »

(La vidéo passe à un groupe de neuf employés de la CCSN. Cinq d’entre eux sont debout à l’arrière et quatre d’entre eux sont agenouillés à l’avant.)

« Choisissez la CCSN. »

(La vidéo passe à un écran noir statique, et le logo de la CCSN apparaît en blanc. Les mots suivants apparaissent à l’écran :

Postulez dès maintenant!

suretenucleaire.gc.ca

#FiertéCCSN

Suivez-nous sur les médias sociaux)

(Des logos de Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube représentant les comptes de médias sociaux de la CCSN apparaissent dans le bas de l’écran.)

La vidéo passe à une image statique du logo du Canada avec un drapeau du Canada en mouvement.

Prochaines séances de la Commission

Décisions récentes

  • 25 juillet 2019
    Décision concernant la demande de renouvellement du permis de la mine d’uranium d’Orano Canada pour son projet de Cluff Lake
    Communiqué de presse
  • 26 juin 2019
    Décision concernant la demande de renouvellement du permis d’exploitation d’une installation de traitement de substances nucléaires de catégorie IB appartenant à Best Theratronics Limited
    Communiqué de presse | Compte rendu de décision
  • 5 avril 2019
    Décision sur la demande des Laboratoires Nucléaires Canadiens Ltée visant à modifier le permis pour le projet de gestion à long terme des déchets radioactifs de faible activité à Port Granby
    Compte rendu de décision
  • 5 avril 2019
    Décision sur la demande de Nordion de transférer leur permis d’exploitation d’une installation de traitement de substances nucléaires
    Compte rendu de décision
  • 4 avril 2019
    Décision sur la demande des Laboratoires Nucléaires Canadiens visant à séparer leur permis de déclassement d’une installation de gestion des déchets pour Douglas Point, Gentilly-1 et le réacteur nucléaire de démonstration en trois permis.
    Compte rendu de décision
  • 27 septembre 2018
    Décision sur la demande concernant le renouvellement du permis d’exploitation d’un réacteur nucléaire de Bruce Power pour la centrale nucléaire de Bruce
    Communiqué de presse | Compte rendu de décision (PDF 1850 ko) | Errata (PDF 105 ko)
  • 8 août 2018
    Décision sur la demande d’OPG concernant le renouvellement du permis d’exploitation de la centrale nucléaire de Pickering
    Communiqué de presse | Compte rendu de décision
  • 1er août 2018
    Décision sur la demande des Laboratoires Nucléaires Canadiens concernant le renouvellement du permis de déclassement d’un établissement de recherche et d’essais nucléaires pour les Laboratoires de Whiteshell
    Compte rendu de décision | Errata (PDF 91 ko)

Restez branchés

Présidente et première dirigeante

Dernière mise à jour :